Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A part le boulot
A part le boulot
Publicité
Archives
15 avril 2008

Mongol

Allez, on se lance pour un premier post :)genghis_khan
Donc, cet après-midi, je suis allé voir le film Mongol de Sergei Brodov.

Mes impressions...
Un bon petit moment! J'aime bien les films épiques et, même si cela ne constitue pas tout le film, il y avait quelques scènes sympas, de magnifiques paysages et des personnages attachants.
L'histoire parait toutefois un peu décousue par moment, avec de gros trous dans la vie du Khan, ou encore des passages palpitants qui sont laissés... en plan tout simplement. De plus, la réalité historique est un peu malmenée, mais le tout, pour quelqu'un de pas trop pointilleux sur ce domaine, reste cohérent, agréable à regarder et dépaysant.

Oui, mais l'histoire alors?genghis_khan3
Il s'agit en fait de l'histoire peu connue de l'enfance de Genghis Khan jusqu'à ses débuts en tant que conquérant en Mongolie. Pour rappel, il fut l'un des plus grand conquérant du monde, unifiant quasiment toute l'Asie ( notemment  la Chine, la Russie, le Moyen-Orient et une partie de l'Europe de l'est ). Il vécut au XIIe siècle en Mongolie et eut une enfance pas très très heureuse.
Ca commence plutôt bien, quand à 9 ans, son père, chef d'une tribu nomade, l'emmène choisir une épouse (sont précoces en ce temps là). Puis sur le retour, tout part en cacahouète. Sans en dévoiler plus, il va se retrouver prisonnier, esclave, souffre-douleur, etc...
Puis, à force de caractère, d'amitiés et d'hostilités, Genghis Khan (de son vrai nom à ce moment là : Témoudjin), parvient à rameuter des factions à son coté. Le film (2h04) s'arrête peu après sa victoire menant à l'unification des Mongols. On a ensuite le droit à un ptit résumé nous expliquant les futures conquêtes de Témoudjin.
Au final, un portrait humain d'un chef réputé inhumain.

Et le reste ?...genghis_khan2
Mongol
fait partie des films qui me donnent envie d'en savoir plus (c'est pas toujours gage de qualité pour moi, par contre ça. Parfois j'aime creuser pour savoir jusqu'où va la bétise d'un film). Alors voici un bon résumé de qui fût Genghis Khan sur Wikipédia bien sûr. L'Histoire de l'Asie à cette époque m'est peu connue, mais parait très intéressante.
Il paraitrait ensuite que ce film ne serait que la première partie d'une saga (dixit le site officiel dans la rubrique "A propos du film" puis "Note de production".) De plus, la fin du film s'y prête pas mal, en nous accrochant sur les futures conquêtes grandioses du chef mongol.
Un petit lien aussi pour signaler un excellent article du Figaro sur le film, avec quelques notes historiques également : à voir ici.
Je voulais aussi signaler la BO que j'ai bien aimé : des passages un peu rock mais avec des instruments de musique orientaux et surtout des chants diphoniques, spécialités de ces contrées. Ces morceaux sont dûs au groupe mongole Altan Urag. Voici des vidéos pour écouter un peu ce que cela donne (et en profiter pour voir quelques passages du film).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Travel & Solidarity est un voyage humanitaire, dans lequel 4 aventuriers ont pour but de venir en aide aux enfants les plus démunis de Mongolie, découvrir et faire partager des pays et des cultures méconnus en traversant en voiture 14 pays sur une distance de 20 000 kilomètres : :url:www.travelandsolidarity.com/<br /> <br /> <br /> <br /> De plus, on est à la recherche d'un quatrième compagnon de voyage, partez avec nous et rejoignez nous : :url:www.travelandsolidarity.com/?p=59<br /> <br /> <br /> <br /> On à besoin de vous ! Aider les enfants de Mongolie avec un don : :url:www.travelandsolidarity.com/?page_id=6<br /> <br /> <br /> <br /> Suivez l’actualité du projet en devenant fan de notre page facebook : :url:www.facebook.com/pages/Lyon-France/Travel-Solidarity/145410108861309
Publicité