Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A part le boulot
A part le boulot
Publicité
Archives
11 juin 2008

Carte de mariage

Il y a quelques jours, nous sommes allés à un mariage. A cette occasion, pour contenir le cadeau de mariage, j'ai réalisé une petite carte. Ce modèle peut être aussi utiliser pour des anniversaires ou des fêtes. L'originalité est de mettre une petite enveloppe dedans pour contenir un mot, un ticket, ou autre. Comme elle me plait bien, je vous montre un peu ce que ça donne :
carte




L'intérieur


couverture








La couverture






L'intérieur
d_tail

Sur la page de droite, j'ai tout simplement utilisé un superbe tampon cadre, avec la technique de l'embossage à chaud. Il s'agit de tamponner avec une encre collante, et de saupoudrer une poudre dorée, qui, sous l'effet de la chaleur, va fondre et gonfler (donnant un effet de relief). Vous pouvez ensuite écrire un mot dans ce cadre.
Pour la page de gauche, j'ai utilisé un tampon arabesque dans le coin inférieur droit, et j'ai écrit (toujours au tampon) différents mots me faisant penser au mariage. Pour donner l'effet que c'était un papier tout prêt avec les mots imprimés dessus, j'ai utilisé une couleur quasiment ton sur ton avec la carte et j'ai fait en sorte de tamponner sur les bords, comme si les mots avaient été couper. Pour tamponner un fond, il ne faut pas s'arrêter au bord, mais ne pas hésiter à déborder. Pour le bord intérieur, j'ai mis une feuille de brouillon, pour que le texte ne déborde pas sur la page de droite (technique du cache).

patron_enveloppe

Réalisation de l'enveloppe
Pour l'enveloppe, je suis partie d'un patron comme ci-contre. La partie B est rabattue contre la partie A, avec les pattes de chaque coté qui passent derrière. C'est donc la partie A qui est collée. Sur le rabat, j'ai utilisé une perforatrice de coin. Puis avec le tampon de la même couleur que le lettrage du fond, j'ai ombré les bords. Pour donner un peu de relief, j'ai aussi coller un nœud fait avec une cordelette. Puis quelques tampons pour finir la déco. L'enveloppe peut donc enfin contenir le cadeau!

enveloppe

patron_love

La couverture
Elle part sur une base ultra-simple : un grand tampon de coin (toujours sur la même plaque de tampons que le cadre et les arabesques utilisés à l'intérieur).
Puis un petit montage se basant sur le patron ci-contre. La partie centrale est collée, et les rabats reviennent devant. Concernant le rond, je l'avait tamponné avant, puis j'ai découpé le demi-cercle après. Le texte est tamponné. La largeur était inférieur au montage (d'où les bordures sur les cotés non tamponnées), mais pour éviter qu'il y ait du texte sur le rond central, j'ai encore utilisé la technique du masque : j'ai tamponner le cercle Love sur un papier brouillon et je l'ai découpé. J'ai placé ce rond sur le montage replié, et j'ai tamponné le texte par dessus. Le texte s'est donc tamponné de partout, sauf sur la partie où il y avait le rond-brouillon. A l'intérieur du montage, on peut écrire un petit mot ou les noms des heureux élus.
Sous le montage, j'ai pris une bande de papier calque, que j'ai déchiré sur les cotés. Puis j'ai passé avec un chiffon une sorte de peinture acrylique dorée. Ça donne une belle texture au papier claque, même si l'humidité le fait gondoler. Je l'ai collé bien à plats, sauf les coins opposés que j'ai rouloter, pour donner du relief à la carte.

Et voilà! Ça donne une carte assez élégante je trouve, ton sur ton dans les marrons, mais le dorée sur le calque et le cadre à l'intérieur donne un petit coté classe.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Si tu utilises ce genre de cartes avec une petite envelopper pour ton faire part, merci d'y glisser dans la mienne des tickets de métro :). Ce serait super pratique pour que je me rende à l'église !!
V
Oui bon alors moi c'est tout comme Anne-Lise, je commence à faire ma liste de mariage. Certes j'ai l'homme mais pas de demande en perspective, oui l'homme aime prendre son temps. Bref, superbe réalisation, mais cela ne m'étonne pas de toi! J'ai déjà 2 cartes de toi, et je les garde précieusement! (si jamais t'es célèbre un jour bien sur!!!)
A
Tu m'épateras toujours, moi qui n'arrive rien à faire de beau avec mes doigts!<br /> Comme tu parles de mariage j'en profite pour commencer ma liste. Comment ça j'ai pas de mari en vue? Oui ben en tout cas j'aurai au moins la liste! Donc sur ma liste je voudrai une très très jolie bannière pour mon blog. La suite de la liste viendra plus tard!
L
Sympa le tuto. T'as du courage.. en tous cas c'est très chouette la réalisation. Eh! je suis allée au temple du scrap à côté de chez moi.. c'est super! Tu me fais signe si t'y retournes ;)
Publicité