mercredi 26 novembre 2008

De la physique ludique...

99_bricksVoici le genre de mécaniques idylliques qui risquent de vous rendre amnésique (bon ok, j'arrête les mots en hic, ctrop dur!)
Bref, quand j'ai envie de perdre du temps sur le net (au lieu de compléter le blog, je veux dire ^^), j'aime bien trouver des ptits jeux comme ceux-ci : puzzle game axés sur des mécanismes physiques, en général tout simplement, la gravité. Qu'est-ce qu'on peut s'amuser avec la gravité! Je vous laisse juger...


Premièrement et pour commencer simple voici 99 Bricks : Ca ressemble à un Tetris, il y a les mêmes pièces que dans un Tetris, mais cela n'est pas... bref, non, ça ne l'est pas. Il s'agit ici d'empiler les blocs le plus haut possible sans que la tour se casse la gueule :simple, efficace et en plus on dirait un Tetris ^^


assembler

Ensuite, Assembler est un jeu de caisses (mais non pas les voitures!) qu'il faut ranger sur leur emplacement. Bon dis comme ça, cela ne parait pas bien folichon, mais heureusement la gravité est de la partie! On se saisit des divers éléments, et en les glissant, on va pouvoir les assembler jusqu'à pouvoir placer les caisses vertes sur les emplacements verts.


fantastic_contraptionEn complexifiant un peu la construction, on arrive à fantastic contraption : un jeu de construction qui bouge! En gros, vous avez une roue rouge que vous devez acheminer de la zone bleue à la zone rouge. Pour y parvenir vous avez à votre disposition des éléments tels que des roues qui avancent dans un sens ou l'autre, et des liens pour attacher le tout. Rajoutez des environnements tous plus improbables les uns que les autres, et vous arrivez à un puzzle gameassez agréable et bien prise de tête par moment, avec de multiples solutions pour chaque niveau!splitter




Un que j'ai découvert il y a peu, Splitter. Ici, pas de construction, mais de la déconstruction! Armé d'une épée finement aiguisée, il va falloir trancher dans le vif du sujet : en coupant divers objets, il faudra emmener monsieur Boule à l'arrivée (l'espèce de cercle marron).




auditoriumEnfin, alliant la musique à la physique, Auditorium. Assez sobre et original, il s'agira de diriger des particules vers des grilles (symbolisant des equalizer). Chaque fois que ces derniers sont frappés par les particules, une mélodie se fait entendre. En parvenant à faire passer les particules de la bonne couleur sur les bons équalizer, on a droit à une jolie musique. Pour faire bouger ce flux, on a différents cercles qui vont le détourner dans diverses directions. Bref, pas évident à expliquer, mais à essayer! (Attention pour les ordinateurs un peu anciens, ça rame!)


Pour conclure, juste à signaler qu'il existe un petit programme tournant sur Nintendo DS reprenant ces principes de physiques (Pocket Physics), lui même inspiré d'un jeu PC (Crayon Physics) que je vous recommande également.

Bon jeu à tous!

Posté par pop_ à 22:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur De la physique ludique...

    After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.

    Posté par Biochemistry, lundi 11 octobre 2010 à 08:27 | | Répondre
Nouveau commentaire